Ma collection de beaux livres pour les passionné(e)s d’art et de mode

Je ne collectionne pas que des vieux livres comme ce guide de bonnes manières de 1846 ou cette revue Femina de 1922. J’en lis aussi des modernes parfois. Enfin presque modernes.

Dans la sélection de livre ci-dessous il doit bien y en avoir la moitié qui ne sont plus édités. Mais on peut les trouver facilement d’occasion alors autant favoriser le seconde main c’est bon pour la planète !

Voici donc ma petite sélection de livres en lien avec ce que vous trouverez sur ce blog : George Barbier, l’Art Déco, les revues de modes et l’Histoire de la mode (entre autres).

Histoire du costume en occident, des origines à nos jours

Une véritable Bible pour les passionné(e)s d’Histoire de la mode. J’ai l’édition de 1996 car j’ai lu dans des commentaires sur Amazon que la qualité et la quantité des images des éditions ultérieures n’étaient pas au rendez-vous. Et comme je m’en contrefous d’avoir des bouquins neufs ça me va très bien.

Le livre couvre l’Histoire de la Mode de la préhistoire à nos jours. Les chapitres donnent des informations très intéressantes et survolent les grands mouvements pour chaque période en partant de la préhistoire. Parfois cela va un peu vite et l’on aimerait un peu plus de contexte. Mais ce n’est pas vraiment un reproche puisque le sujet de l’Histoire de la mode est tellement gigantesque à lui seul qu’il faut bien faire du choix sur les éléments abordés.

Ce livre est donc un excellent point de départ pour ensuite faire des recherches plus poussées sur une période particulière. Si vous n’avez besoin que d’un livre sur l’Histoire de la mode je recommande vivement celui-là !

Histoire du costume en occident. Des origines à nos jours.
François Boucher
Editions Flammarion ; Nouv. éd. mise à jour (25 octobre 1996)

Falbalas et Fanfreluches, George Barbier

Un livre en anglais cette fois. Il n’est plus édité, il faut donc se le procurer d’occasion. Je ne me souviens pas vraiment si les contenus sont marquants mais soyons honnêtes : on achète pas ce genre de livre pour le texte.

Pour ce qui est des images par contre on a droit à une superbe collection de reproduction de grande tailles et en couleurs. C’est en tout cas un bon point de départ pour découvrir l’œuvre de George Barbier.

Falbalas et Fanfreluches
Madeleine Ginsburg
Editions Booking International (1 janvier 1988)

George Barbier, Master of Art Deco

Celui-ci est un peu un OVNI. Déjà, il est en japonais avec traductions en anglais. Ensuite, ce n’est pas qu’un livre de recueil d’illustrations de George Barbier, c’est un livre qui est lui-même une petite œuvre d’art.

La couverture est magnifique avec ses réhausses bleu métallisées. L’intérieur est truffé de détails décoratifs qui en font un livre visuellement captivant à parcourir. C’est un hommage à l’art de George Barbier dans un écrin d’illustrations colorées. Les contenus sont, de plus, très informatifs compte tenu du fait qu’on ne sait finalement pas grand chose sur la vie de George Barbier et que les sources d’information à son sujet sont rares.

George Barbier: Master of Art Deco: Fashion, Illustration and Graphic Design
Hiroshi Unno
Editions PIE International (1 février 2012)

La Mode Parisienne, La Gazette Du Bon Ton 1912-1925

Livre en français, anglais et allemand. Encore un qui n’est plus édité et qu’il faut trouver d’occasion. Un très beau recueil d’illustrations de mode tirées de l’inimitable Gazette du Bon Ton.

On retrouve les plus grands illustrateurs de l’époque tels que Barbier, Lepape ou Benito et les reproductions sont toutes en page complète sur du beau papier épais. Un joli livre pour les amateurs d’illustrations de mode du début du XXème siècle.

La Mode Parisienne, La Gazette Du Bon Ton 1912-1925
Alain Weill
Editions Bibliothèque de l’Image (2 août 2000)

The Art of Vogue Covers 1909 – 1940

Encore un livre en anglais. C’est étrange comme tout ces livres sur l’Histoire de la mode et les revues françaises sont en anglais. A croire que les Français ne sont pas assez intéressés par leur propre patrimoine artistique.

Ce livre regroupe les couvertures de la revue Vogue de 1909 à 1940. Et ces couvertures sont des œuvres d’art à part entière. Elles se collectionnent même au prix fort chez les initiés. Les couvertures avec photo n’ont juste pas le même charme qu’une couverture réalisée à la main. Le livre comporte de très nombreuses illustrations et nous fait voyager à travers le temps et les styles. A recommander pour les amateurs d’art et de mode.

The Art of Vogue Covers 1909 – 1940
William Packer
Editions Hamlyn (1980)

Fashion Victims: The Dangers of Dress Past and Present

Livre en anglais. Celui-ci je l’ai dévoré. Ce n’est pas un livre d’images mais bien un livre d’Histoire. L’auteure y raconte les différents penchants mortels de la mode au fil des siècles. Des vêtements inflammables aux accidents de crinoline, on a droit à un tour d’horizon très bien écrit des petits détails sordides et méconnus de la mode.

Je me suis d’ailleurs inspirée de ce livre pour mon article sur l’histoire macabre de la couleur verte.

Les chapitres sont bien construits et l’auteure partage un grand nombre de sources pour approfondir la lecture. J’ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre et je trouve le sujet extrêmement bien choisi car il pique la curiosité du lecteur.

Le seul reproche (qui n’en est pas vraiment un) serait le format, c’est un grand livre donc assez encombrant. C’est la contrepartie pour avoir de belles images donc on pardonne. Je recommande donc à 100% pour les curieux d’Histoire de la mode !

Fashion Victims: The Dangers of Dress Past and Present
Alison Matthews David
Editions Bloomsbury Visual Arts (13 juillet 2017)

Amusidora

Hello ! Moi c'est Claire. Eternelle curieuse, je suis passionnée d'Histoire de la mode et d'histoires insolites, toujours en quête de nouvelles choses à apprendre (et souvent difficiles à placer en soirée, certes). J'adore me plonger dans de vieux livres d'époque et je collectionne aussi de vieux papiers et des revues anciennes. Mes sujets de prédilection ? La première moitié de XIXème siècle et la période Art Déco, mais pas uniquement. Je partage ici mes trouvailles pour tous les curieux qui voudront bien passer un moment sur ce blog.

Voir tous les articles de Amusidora →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *