Quelle différence entre Art Nouveau et Art Déco ?

Je vous propose un peu d’Histoire des Arts décoratifs et plus précisément de mon style préféré : l’Art Déco. Je vous en ai déjà parlé dans ma bio mais ici on va se lancer dans une première initiation au sujet.

👉 Vous pouvez aussi aller voir mon article sur les influences de l’Art Déco.

Lisez la suite pour apprendre à différencier l’Art Nouveau de l’Art Déco et en quoi l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels de Paris en 1925 a marqué un tournant dans l’Histoire des Arts.

Pourquoi le nom d’Art Déco ?

Il s’agit d’un mouvement qui a commencé à émerger après la Première Guerre Mondiale mais qui a réellement acquis son nom lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels de Paris en 1925. L’exposition mettait en avant tout ce qu’il y avait de nouveau et original pour l’époque. Son but était de promouvoir le rayonnement de la France en tant que nation de référence dans le domaine du luxe. L’événement a attiré plus de 16 millions de visiteurs d’avril à octobre 1925 avec pas moins de 150 pavillons construits spécialement pour l’occasion. Sur les cartes postales ci-dessous, vous pouvez voir les pavillons des Galeries Lafayette à gauche et Au Bon Marché à droite :

L’extravagance de l’exposition des Arts Décoratifs de 1925

Les nouveautés extravagantes avaient la part belle, c’est ainsi qu’on a pu par exemple admirer la Tour Eiffel parée de centaines d’ampoules formant le nom de Citroën. Un ‘piano à parfums’ par le couturier et parfumeur Paul Poiret a également fait sensation, il diffusait des senteurs différentes en fonction des mélodies jouées. Ci-dessous, deux photos de la Tour Eiffel illuminée par Citroën en 1925, dont à droite une photo peu courante en autochrome, issue de la collection Albert Kahn, qui nous permet de voir les couleurs d’origine. Absolument superbe :

Pour une immersion complète dans l’ambiance de l’Exposition de 1925, je vous invite à admirer ces autochromes de la collection Albert Kahn, une pure merveille :

Art Nouveau et Art Déco : quelles différences ?

L’Art Déco est généralement considéré comme une réponse à l’Art Nouveau et son style fleuri, naturaliste qui comprenait des motifs cherchant à imiter les courbes du feuillage et plantes. L’Art Nouveau est un style plus chargé et plus ‘réaliste’ que l’Art Déco qui lui cherchera justement la simplification des formes en choisissant une approche beaucoup plus géométrique de la forme.

On détecte néanmoins les prémices du style Art Déco dès le début du 20ème siècle dans les meubles du designer autrichien Josef Hoffmann par exemple, on observe des formes rectilignes et étrangement modernes pour l’époque :

josef_hoffmann_chaise_longue_début-1900
Chaise longue conçue par Josef Hoffmann, début 1900.

Les deux styles n’existent donc pas en vases clos, l’un ou l’autre style ne commence pas à une date précise et ne disparaît pas du jour au lendemain, les influences se mêlent mais les grands principes restent néanmoins distincts. Pour mieux comprendre les différences essentielles entre l’Art Nouveau et l’Art Déco je vous propose deux comparaisons très parlantes :

art-nouveau-art-deco-porte
A gauche : des courbes, des motifs inspirés de la nature et un ensemble assez chargé, une porte typiquement Art Nouveau. A droite : des formes géométriques, des motifs en rayons de soleil et des formes simplifiées, un bel exemple de porte Art Déco
art-nouveau-art-deco-affiche
A gauche : on retrouve une profusion de courbes et motifs floraux, ainsi qu’un style réaliste, c’est Art Nouveau. A droite : les formes extrêmement simplifiées du paquebot et l’ensemble très géométrique ne trompent pas, nous avons affaire à de l’Art Déco

Rien de tel que la pratique, il suffit d’entraîner son œil. Et en plus vous pourrez briller en société quand vous saurez expliquer la différence entre les deux ^^

Pour aller plus loin, vous pouvez lire mon article sur les influences du style Art Déco et en quoi cela fait sa richesse.

Source principale :
Miller’s Art Deco: Living with the Art Deco Style

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *