Moi c’est Claire, 29 ans. Je bosse dans le marketing mais avant j’étais prof d’anglais. Dans une brocante, vous me trouverez accroupie en train de passer en revue une pile de vieux papiers posés nonchalamment au fond d’un carton. J’adore aussi traîner sur eBay à la recherche de gravures de mode anciennes pour ajouter à ma collection. Les vieux objets et leur histoire c’est un truc qui m’anime.

Bon, et vous pouvez aussi constater que je suis un peu l’amie des bêtes au vu de la photo ci-dessus 🐄.

La collectionneuse

Je collectionne les revues anciennes, les gravures de modes et les robes anciennes. J’adore l’Histoire de la mode avec une préférence pour les périodes 1820-1860, mais au final j’aime tout ce qui est beau et ancien.

J’ai commencé mes collections par des robes vintage en 2013, je dois maintenant en posséder une bonne dizaine, de 1930 à 1960, de vraies robes de princesses. Stockées à l’abri chez mes parents. J’aime aller les regarder juste pour me rappeler comme elles sont belles 😊.

Je collectionne aussi les revues anciennes, je trouve cela particulièrement fascinant de regarder les encarts publicitaires d’une revue d’art de 1880 ou encore d’un magazine de mode de 1923, cela nous apprend tellement de choses sur les mœurs de l’époque. Un vrai voyage dans le temps. Mon type de revue préféré c’est bien sûr les revues de mode comme ce Femina de 1922 que j’ai trouvé sur eBay et que je trouve si beau. J’apprécie beaucoup la période Art Déco, tant en termes d’architecture, d’art ou de mode.

Ma dernière passion, et surement la plus prenante, c’est la collection de gravures de modes de 1800 à 1850. Généralement, plus elles sont anciennes, plus j’ai envie de les acheter mais au final je craque aussi beaucoup sur celles que je trouve jolies tout simplement. La plus ancienne que j’ai réussie à dégoter sur eBay est une gravure issue du Journal des Dames et des Modes de 1804 et ça me fait quelque chose de posséder un bout de papier coloré qui a plus de 200 ans. Voici un petit aperçu de mes trésors :

Donc si vous appréciez les vieux objets et l’histoire de la mode, vous êtes au bon endroit et vous trouverez surement votre bonheur dans les articles ci-dessous, bonne lecture !