Brochure Art Déco : Les Frivolités et le Bon Goût à Paris

Partons fouiner dans mes placards ! Aujourd’hui je vous présente ma dernière acquisition en date : Les Frivolités et le Bon Goût à Paris.

Il s’agit de la deuxième brochure du même nom éditée par les trois marchandes de frivolités à Paris (devrais-je même dire les trois seules !), à savoir Mademoiselle Hortense, Mademoiselle Caroline et Mademoiselle Brigitte.

Je n’ai pas l’année exacte de publication, elle n’est indiquée nul part sur le document mais bon on est sans aucun doute sur la fin des années 20 au vu du style global d’illustration.

Dans cette brochure on a droit à tout ce qui fait le charme des revues de luxe des années 1920 : des typographies élégantes ou semi manuscrites, des illustrations au pochoir et, de manière générale, une présentation ultra soignées.

Je n’en suis pas à mon premier achat de revue de cette époque. Vous aurez certainement remarqué que j’ai un faible pour les documents de la période Art Déco. Ce sont plus que des revues, pour moi ce sont de petites œuvres d’art. La pureté et la simplicité du style Art Déco c’est vraiment quelque chose d’intemporel je trouve. Il n’y a qu’à regarder à l’intérieur de ce Femina de 1922 pour en avoir la confirmation.

Ce petit trésor est avant tout un mini catalogue des dernières créations de nos trois marchandes de frivolités. J’ai trouvé sur diktats.com ces objets publicitaires et bons de commande qui montrent que nos trois dames avaient un certain sens du marketing :

Des publicités des années 1920

Dans cette brochure, on retrouve quelques publicités qui ne sont pas pour nos trois marchandes de frivolités, notamment une publicité pour pour les magasins Heinkele qui nous propose des montres en platine et diamants pour la modique somme de 7000 Francs anciens (aux alentours de 4000 euros si mes conversions avec le Franc de fin 1920 sont justes) ou encore une phonographe colibri, c’est-à-dire un mini gramophone portable !

On a aussi des publicités pour des corsets qui garantissent un « amincissement rapide et certain » et dont « l’adhérence constitue un massage constant » figurez-vous !

(Si comme moi vous aimez le côté désuet des publicités anciennes, vous apprécierez certainement cette petite collection de publicités des années 30-50 que j’ai accumulés au fil du temps).

Un joli catalogue Art Déco tout coloré

Pour ce qui est de la brochure en elle-même, on y présente les dernières créations des trois uniques marchandes de frivolités de Paris.

La qualité des détails est superbe. Les illustrations au pochoir ça a vraiment un charme fou avec ces couleurs vives parfaitement conservées. Il y a même certaines illustrations qui sont peintes à l’encre métallisée comme dans mon Art Goût Beauté de 1924. C’est presque trop beau pour une brochure publicitaire !

Les silhouettes longilignes et garçonnes des années ça ne peut pas plaire à tout le monde, certes, mais une chose est sûre : la finition et le sens du détail dans les vêtements de l’époque c’est autre chose que ce que l’on peut voir aujourd’hui. La forme des robes est simple et rectangulaire mais les éléments décoratifs font tout le reste. Toujours dans une sobriété élégante bien Art Déco.

Je vous laisse donc parcourir ce petit trésor de l’époque en espérant qu’il vous ravira autant que moi :

Amusidora

Hello ! Moi c'est Claire. Eternelle curieuse, je suis passionnée d'Histoire de la mode et d'histoires insolites, toujours en quête de nouvelles choses à apprendre (et souvent difficiles à placer en soirée, certes). J'adore me plonger dans de vieux livres d'époque et je collectionne aussi de vieux papiers et des revues anciennes. Mes sujets de prédilection ? La première moitié de XIXème siècle et la période Art Déco, mais pas uniquement. Je partage ici mes trouvailles pour tous les curieux qui voudront bien passer un moment sur ce blog.

Voir tous les articles de Amusidora →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *