Gazette du Vieux Paris : mon petit trésor de l’Exposition Universelle de 1900

J’ai récemment eu le plaisir d’acquérir une édition complète de la Gazette du Vieux Paris : un petit morceau d’histoire de l’Exposition Universelle de 1900. Quand je traîne sur eBay je suis parfois surprise de voir que certaines pièces d’histoire sont facilement trouvables et en bon état. Pour mon plus grand plaisir ma foi !

L’Exposition Universelle de 1900, ma fixette du moment

L’Exposition Universelle de 1900 c’est un peu ma fixette du moment. J’ai d’ailleurs consacré plusieurs articles au sujet comme celui-ci sur les attractions de l’Exposition Universelle ou celui-là sur le mystérieux Cinéorama. Oui, c’est la vie que je mène, je me passionne pour un sujet, puis je vais sur Gallica pour chercher des documents et bim ! Je tombe sur un nouveau sujet de niche à explorer ! C’est un cycle sans fin mais ça a au moins le mérite de me donner plein d’idées d’articles de blog.

Le Vieux Paris à l’Exposition Universelle

Je vous emmène donc faire un tour à l’Exposition Universelle de 1900 à Paris où nous allons visiter l’une de ses attractions en particulier : le Vieux Paris. Le Vieux Paris était une sorte de grand parc d’attraction médiéval de l’Exposition Universelle. Une surface de 6000 mètres carrés reproduisant les monuments célèbres de Paris à l’époque médiévale. Pour ajouter à l’immersion, des figurants en costume déambulaient dans les rues de ce Paris d’antan. L’entrée était à 1 franc, une somme modique pour être transporté dans le passé. Vous pouvez trouver plus de détails et de photos sur le Vieux Paris dans mon article sur les attractions de l’Exposition Universelle de 1900.

Une gazette éditée spécialement pour l’occasion

Pour ajouter à l’expérience du Vieux Paris, on pouvait se procurer la Gazette du Vieux Paris, éditée sous la direction de Robida, illustrateur célèbre de l’époque. Cette gazette était imprimée sur des vélins de différentes couleurs et illustré par des grands noms de l’époque comme Jules Verne et Pierre Loti. On y racontait une double histoire : celle de Paris à travers les siècles et celle des lettres et de la calligraphie. La Gazette, une merveille d’édition, était disponible « à l’enseigne des trois écritoires, au Vieux Paris, rue des vieilles écoles » comme on le trouvé mentionné derrière la plupart des numéros. Pour plus de détails vous pouvez consulter l’article du blog Paris Libris à propos de la gazette.

C’est un superbe objet pour les passionnés de vieux papiers et de belle calligraphie. Je vous propose d’entrer dans mon placard à vieux papiers pour feuilleter ce beau document.

Un vrai faux livre du Moyen-Age

La couverture est en jute avec les bords volontairement effilochée pour donner un faux aspect ancien. Le tout était fermé par des liens de cuir. Le côté « ancien faux » est amusant mais le but n’est pas d’être authentique. Preuve en est, quand j’ai reçu cette gazette et que j’ai dit pour rire à mon conjoint :

« Regarde j’ai acheté un livre qui date du Moyen-Age ! »
« T’es sure ? ça a l’air plutôt fake ton truc, tu t’es faite avoir je crois »


Attention, on ne dupe pas monsieur comme ça ! Moi j’aime bien ce qu’ils ont fait pour rajouter cet effet ancien. Je trouve que c’est un souvenir original de l’Exposition Universelle.

Cette couverture sert donc à rassembler tous les numéros de la Gazette du Vieux Paris. Sur la photo ci-dessous on peut voir la variété des vélins utilisés pour chaque numéro. Des fins, des épais, des colorés, des naturelles, un véritable arc-en-ciel :

Raconter l’Histoire de France, dans tous les styles

Les numéros reproduisent le style picturale et calligraphique de différentes époques et sont consacrés à différentes périodes de l’Histoire de France. Le numéro 1 commence avec l’époque Gallo-Romaine et l’on termine la collection avec le numéro 14 sur l’époque Napoléonienne.

Les premiers numéros de la série sont les plus intéressants, on trouve de jolies enluminures peintes à la main, de belles lettres gothiques et même des publicités dans le style de l’époque. J’adore les publicités anciennes, j’en ai une belle collection des années 30-50, donc ça m’attire l’œil ce genre de choses. Pour le numéro sur l’époque de Charlemagne, on trouve par exemple des publicités imitant les vraies publicités de 1900 mais avec un style pictural très « Charlemagne ». Ca me fait un peu penser au côté décalé d’Astérix et Obélix pour le côté humour anachronique :

Dans le numéro 7 sur la Renaissance on trouve aussi une publicité en ancien français pour nous informer que l’on peut se faire tirer le portait à la « Chambre Magique » et ensuite l’envoyer sous forme de carte postale à ses amis :

Pour la modique somme de 1F50, vous pouvez, à la Chambre magicque et photographicque, vous faire protraiturer sur carte-postale et par ainsi envoyer votre image à vos amis éloignés, à leur grand esbaudissement.Publicité, dernière page de la Gazette du Vieux Paris numéro 7

Gazette du Vieux Paris - numéro 7 : Renaissance
Gazette du Vieux Paris – numéro 7 : Renaissance

Assez parlé, je vous laisser feuilleter ces numéros à votre loisir. Ci-dessous, vous pouvez explorer la collection complète :

Amusidora

Hello ! Moi c'est Claire. Eternelle curieuse, je suis passionnée d'Histoire de la mode et d'histoires insolites, toujours en quête de nouvelles choses à apprendre (et souvent difficiles à placer en soirée, certes). J'adore me plonger dans de vieux livres d'époque et je collectionne aussi de vieux papiers et des revues anciennes. Mes sujets de prédilection ? La première moitié de XIXème siècle et la période Art Déco, mais pas uniquement. Je partage ici mes trouvailles pour tous les curieux qui voudront bien passer un moment sur ce blog.

Voir tous les articles de Amusidora →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *