Journal des demoiselles 1875 et 1888

Cette fois-ci, je vous partage une de mes dernières trouvailles dénichée sur Ebay : deux exemplaires du Journal des Demoiselles de 1872 et 1888. A la base je cherchais seulement des gravures de mode de 1875 et je suis tombée sur ces éditions d’années complètes et je n’ai pas pu résister. Vous pouvez aussi allez voir mon Journal des Demoiselles de 1837 si vous aimez les vieux papiers.

Les deux livres ne sont pas en parfait état mais pour 25€ les deux je ne m’attendais pas à mieux. Il manque pas mal de gravures dans l’édition de 1888 mais peu importe je préfère la mode de 1875 de toute façon.

En plus avec de jolies couvertures en cuir ça rend bien dans ma bibliothèque

La ligne d’une robe des années 1870 c’est vraiment autre chose je trouve. Ce retombé fluide à l’arrière et ces chapeaux c’est si élégant. Dix ans plus tard je trouve que la mode a pris des formes artificielles, qui donnent l’impression de jambes courtes et d’un buste tout raide. L’ensemble est beaucoup moins équilibré je trouve. Mais ce n’est que mon humble avis avec mon regard purement contemporain puisque les gravures de mode se veulent en effet le reflet des silhouettes « parfaites » de l’époque. C’est donc une question de goût.

Mais assez parlé, je vous laisse feuilleter ces petits trésors et vous faire une idée par vous-même de quelle époque est la plus jolie sur le plan vestimentaire 😉

Amusidora

Hello ! Moi c'est Claire. Eternelle curieuse, je suis passionnée d'Histoire de la mode et d'histoires insolites, toujours en quête de nouvelles choses à apprendre (et souvent difficiles à placer en soirée, certes). J'adore me plonger dans de vieux livres d'époque et je collectionne aussi de vieux papiers et des revues anciennes. Mes sujets de prédilection ? La première moitié de XIXème siècle et la période Art Déco, mais pas uniquement. Je partage ici mes trouvailles pour tous les curieux qui voudront bien passer un moment sur ce blog.

Voir tous les articles de Amusidora →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.