Encore un petit trésor trouvé sur eBay. Oui j’ai des phases comme ça, et en ce moment c’est les éditions en année complète de revues de modes. J’ai d’ailleurs commencé la collection par ces éditions du Journal des Demoiselles de 1875 et 1888.
Mais cette fois on remonte encore plus dans le temps avec cette édition du Journal des Demoiselles de l’année 1837. Comme on le voit sur la tranche, il s’agit de la cinquième année de publication de cette revue créée en 1833. Je trouve la décoration de la tranche très jolie soit dit en passant et je suis impatiente de lui trouver une place dans ma bibliothèque de vieillerie.
Le Journal des Demoiselles : revue de mode du XIXème siècle
Le Journal des Demoiselles est une revue destinée aux jeunes filles de 14 à 18 ans issues de milieux aisées. Dans la plupart des numéros, on commence par parler théâtre et littérature française et étrangère. On trouve aussi une partie Instruction ou Education avec des contes et petites histoires aux titres évocateurs comme « Une victime de la mode » ou « Les regrets de la jeune femme ». On s’adresse aux jeunes lectrices en les tutoyant.
Vient ensuite une partie réservée aux ouvrages, notamment la confection de fleurs en papier et la broderie. Il y a aussi des partitions, car une jeune fille doit aussi savoir gratifier les invités d’un petit morceaux de musique.
Dans cette édition, je n’ai que deux gravures de mode en couleur mais je ne sais pas si c’est que les autres ont été arrachées ou s’il n’y en avait que deux à la base. En regardant la reliure je ne vois rien qui indique que certaines pages sont manquantes donc je me plais à croire que j’ai une édition complète. En tout cas, j’aime beaucoup celle de droite avec les jeunes filles au piano.
Une chose est sûre : c’est toujours aussi fascinant de pouvoir prendre dans les mains un objet qui a presque 200 ans. J’ai l’impression d’être conservatrice de musée quand je manipule des livres comme celui-ci, c’est magique.
Je vous laisse maintenant découvrir ce qui se cache à l’intérieur de ce Journal des Demoiselles à travers quelques photos des pages les plus intéressantes :