Clermont-Ferrand de 1842 à 1980 : qu’est-ce qui a changé ?

C’est parti pour un petit voyage dans le temps à la redécouverte de ma ville : Clermont-Ferrand.

Cette collection de photos glanées aux quatre coins des internets est une ode au temps qui passe. Cela nous rappelle qu’il y avait bien une vie avant nous et que les choses continueront à changer après nous.

Je vous laisse jouer au jeu des différences et essayer de reconnaître certains quartiers. A vous de juger si « c’était mieux avant » !

La différence la plus flagrante que vous remarquerez est certainement le nombre de voitures que l’on voit dans des quartiers qui sont depuis devenus piétons.

Bonne re-découverte de votre ville amis Clermontois !

Vue générale de Clermont-Ferrand

On commence par un Clermont-Ferrand très ancien avec une gravure de 1842. On voit distinctement que la cathédrale n’a pas encore ses deux flèches. Ces dernières seront ajoutées à la fin du XIXème siècle.

On ici une vue de l’ancienne route d’Issoire. Vous reconnaîtrez certainement à gauche de l’image l’obélisque (parfois appelée la « pyramide ») érigée en hommage au Général Desaix vers 1801.

Vu le positionnement de l’obélisque, on peut déduire que la voie que nous regardons ici est certainement le Boulevard Lafayette avec le futur jardin Lecoq à gauche. Ah ben ça change c’est sûr ! Pas de problème de démarrage en côte sur la montée de l’obélisque à l’époque.

Source : https://www.bibliotheques-clermontmetropole.eu/overnia/notice.php?q=id:73118

Place de Jaude

Ah ! La place de Jaude, impossible de la louper quand on est Clermontois, que ce soit pour aller aux Galeries Lafayette, profiter des nombreuses terrasses ou faire à peu près n’importe quoi sur cette immense espace, on y passe forcément.

Ce grand rectangle blanc fait d’ailleurs contraste avec toute la pierre de Volvic environnante. En été, la réverbération du soleil sur la pierre blanche vous cramera la rétine si vous n’avez pas de lunettes de soleil. En hiver, elle devient une immense patinoire s’il neige et la traversée de la place est une épreuve de Koh-Lanta.

Mais du coup c’était comment la place de Jaude il y a plus de 100 ans ? Plus verdoyant c’est certain. C’est impressionnant toute cette verdure que l’on voit sur les photos des années 60-70.

La place de Jaude que l’on connait aujourd’hui ressemble en fait beaucoup à celle de début 1900 : un grand espace ouvert avec peu d’arbres.

J’ai une petite préférence pour la version verdoyante… mais sans les voitures !

Place Gaillard

Quartier Saint-Jacques

Rue Montlosier

Place de la Victoire

Rue Saint-Herem

Quartier de la Gare

Rue du Port

Rue du 11 novembre

Rue des Gras

Avenue Carnot

Rue Blatin

Marché Saint-Pierre

Boulevard Desaix

Amusidora

Hello ! Moi c'est Claire. Eternelle curieuse, je suis passionnée d'Histoire de la mode et d'histoires insolites, toujours en quête de nouvelles choses à apprendre (et souvent difficiles à placer en soirée, certes). J'adore me plonger dans de vieux livres d'époque et je collectionne aussi de vieux papiers et des revues anciennes. Mes sujets de prédilection ? La première moitié de XIXème siècle et la période Art Déco, mais pas uniquement. Je partage ici mes trouvailles pour tous les curieux qui voudront bien passer un moment sur ce blog.

Voir tous les articles de Amusidora →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *