Collection Albert Kahn : le passé capturé en 70 000 autochromes

Voici une découverte qui a de quoi ravir les curieux du passé comme vous et moi. Via une recherche d’images sur Google je suis tombée par hasard sur le site du musée Albert Kahn des Hauts-de-Seine. Ce site regroupe et met à disposition (de façon gratuite !) les versions numériques de près de 70 000 autochromes réalisés de 1909 à 1931.

Archives de la Planète : un voyage dans le temps

Albert Kahn (1860-1940), banquier de son état, avait pour objectif de permettre aux gens de mieux connaître le monde. Sa conviction était que la connaissance des autres peuples et cultures du monde favorise une plus grande tolérance et ouverture d’esprit.

Il rêvait d’un monde où la connaissance de l’autre pourrait réduire les risques de conflit, ce qui est fort louable et qui n’est malheureusement toujours pas une réalité.

Si l’on replace cette idée dans son époque où le voyage n’était pas accessible à tous et prenait beaucoup plus de temps, on comprend en quoi l’action d’Albert Kahn a pu être importante.

Immortaliser une époque

Albert Kahn avait également le sentiment qu’il vivait à une époque de changements majeurs où certaines traditions allaient tomber dans l’oubli si l’on n’en gardait pas une trace.

C’est dans cette optique qu’il crée les Archives de la Planète. Entre 1909 à 1931, il envoie ainsi une douzaine d’opérateurs parcourir une cinquantaine de pays afin de saisir les différentes réalités culturelles.

Grâce à ce travail titanesque, nous pouvons aujourd’hui découvrir des images intactes du passé. Un véritable voyage dans le temps.

Archives de la Planète : comment rechercher des images ?

Pour parcourir les archives, je trouve que le plus simple c’est de partir de la carte interactive « Panoramas de ville » qui permet de voir quelles zones du globe ont été couvertes par les opérateurs d’Albert Kahn.

Cela permet déjà de voir les clichés qui ont été pris à des endroits précis. Bon pour être honnête c’est un peu laborieux et pas très user-friendly mais quand on est curieux ce n’est pas bien grave.

Cliquez sur l’image pour aller à la carte interactive. On voit que la majorité des images capturées gravitent autour de l’Europe mais l’on peut aussi voir des images du Japon ou d’Amérique du Sud du début du XXème siècle.

Le mieux c’est de combiner cette carte générale avec la bibliothèque complète des archives sur le site open data des Hauts-de-Seine. Il suffit de sélectionner les thèmes et lieux qui vous intéressent dans le menu de gauche, vous pouvez cumuler plusieurs filtres. Recliquez sur une catégorie pour la supprimer des filtres.

Ici, j’ai par exemple sélectionné le thème ‘habillement’ en combinaison avec ‘Canada’. Cliquez sur l’image pour aller sur le site Open Data où se trouve la collection complète.

Par curiosité, je vous conseille d’allez voir les images capturées dans votre région, c’est absolument fascinant.

Vous retrouverez certainement des lieux familiers et vous pourrez remarquer les changements qui ont eu lieu depuis le début du siècle dernier. Pour trouver votre région dans le menu open data : Lieu > Europe > France > votre région.

Pour finir, voici une petite sélection d’images issues des Archives de la Planète, en guise d’avant-goût. Maintenant c’est à vous de faire votre exploration.

Amusidora

Hello ! Moi c'est Claire. Eternelle curieuse, je suis passionnée d'Histoire de la mode et d'histoires insolites, toujours en quête de nouvelles choses à apprendre (et souvent difficiles à placer en soirée, certes). J'adore me plonger dans de vieux livres d'époque et je collectionne aussi de vieux papiers et des revues anciennes. Mes sujets de prédilection ? La première moitié de XIXème siècle et la période Art Déco, mais pas uniquement. Je partage ici mes trouvailles pour tous les curieux qui voudront bien passer un moment sur ce blog.

Voir tous les articles de Amusidora →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.