Carte postale : Qui est la jeune fille à la mandoline ?

Aujourd’hui je vous partage une jolie carte postale que j’appellerai la jeune fille à la mandoline.

Je l’ai trouvée avec d’autres photos sur une brocante à Blesle (43) l’été dernier et j’en ai profité pour apprendre quelques petites choses sur les cartes postales.

Une carte postale de 1908 et quelques faits surprenants

Sur la carte, on voit une jeune fille assise sur un banc. Elle est en train de poser pour une photo en jouant de la mandoline.

Comme on peut l’apprendre au verso de la carte postale, la photo date de 1908. A l’époque on pouvait envoyer une photo personnelle sous forme de carte postale et cela se faisait depuis fin 1800.

Ce n’est d’ailleurs qu’à partir de 1904 qu’il devint possible d’écrire au verso d’une carte postale. Avant cela, le verso d’une carte postale ne comprenait que quelques lignes pour l’adresse du destinataire.

On écrivait donc son message sur la photo elle-même ou sur l’image au recto dans un petit espace dédié, comme dans cet exemple :

Autre fait étonnant, il n’y a pas d’adresse sur la carte.

Soit le facteur était devin, mais j’en doute, soit la carte a été utilisée comme support pour un message entre personnes qui vivaient dans le même village et où tout le monde se connaissait. Le téléphone n’étant pas encore accessible au grand public, les cartes postales étaient donc un excellent support pour faire passer des messages personnalisés.

Il y aura toujours quelqu’un pour questionner l’ordre des choses et se dire qu’on peut faire mieux ou faire plus pratique décidemment.

La jeune fille à la mandoline : pouvez-vous déchiffrer son nom ?

Au-delà de la date à laquelle cette carte a été rédigée, il est difficile de déduire bien plus d’informations. Cela fait partie du mystère et de la frustration de ces témoins du passé qui nous reviennent.

J’aimerais tellement que ces photos puissent parler et nous raconter leur histoire. Mais c’est aussi un plaisir de jouer à Sherlock Holmes et imaginer l’histoire de cette jeune femme qui jouait de la mandoline sur un banc il y a 110 ans.

Voici le verso de la carte et la transcription du message en dessous, la calligraphie est fine mais l’encre a bavé, ce qui n’aide pas la lecture :

photo_femme_instrument_1908_verso

Chère Jeanne
M[…] me charge de vous envoyer son portrait pour être un peu avec vous. Nous vous embrassons bien tous profitez de vos vacances vous allez nous revenir avec une mine superbe ! Nous avons vu votre papa hier et demain votre maman et nous regrettons que vous ne soyez pas là. Toute à vous. A L[…]

Je n’arrive pas à déchiffrer le prénom de la jeune fille ni la signature de la personne qui a écrit la carte. Je pensais à ‘Marie’ mais il me semble que le prénom commence plutôt par ‘Men’…

Vous voyez mieux que moi ? Vous arrivez à déchiffrer le prénom ?

Amusidora

Hello ! Moi c'est Claire. Eternelle curieuse, je suis passionnée d'Histoire de la mode et d'histoires insolites, toujours en quête de nouvelles choses à apprendre (et souvent difficiles à placer en soirée, certes). J'adore me plonger dans de vieux livres d'époque et je collectionne aussi de vieux papiers et des revues anciennes. Mes sujets de prédilection ? La première moitié de XIXème siècle et la période Art Déco, mais pas uniquement. Je partage ici mes trouvailles pour tous les curieux qui voudront bien passer un moment sur ce blog.

Voir tous les articles de Amusidora →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *