Faisons un petit tour dans mes placards ! Je vous propose de découvrir ma collection de gravures de mode tirées de la revue La Mode Illustrée.
Il s’agit d’une collection de 47 gravures de mode allant de 1868 à 1877, la plupart en très bon état. Je les ai obtenues par un heureux hasard et pas sur eBay cette fois. Ce sont mes parents qui les ont repérées sur une brocante un dimanche et qui me les ont prises. J’étais absolument béate d’admiration quand j’ai découvert la qualité de la collection qu’ils m’avaient dégotée.
Une cinquantaine de gravure de mode de 1868 à 1877
Déjà, ce sont des gravures grands formats, un peu plus grandes que du A4, et ce n’est pas si commun pour les revues de l’époque. Les gravures sont bien plus petites dans des revues comme le Journal des demoiselles 1875 et 1888 ou mon Journal des Demoiselles de 1837 par exemple. Le grand format c’est parfait pour les encadrer, j’en avais déjà acheté une il y a des années et elle trône désormais en déco dans notre chambre, c’est joli comme tout.
L’autre heureux hasard de cette collection c’est qu’elle tombe pile dans la période que j’adore au niveau de la mode. Au détour des brocantes j’ai déjà trouvé pas mal de gravures de mode de 1880-90 ou des années 1920 et elles ne sont pas toujours en bon état. La période 1880-90 pour moi c’est un peu un passage à vide au niveau de la mode. La silhouette très droite et fine des années 80 est tristounette en comparaison des époques précédentes et la silhouette en ‘S’ de années 90 avec le torse pigeonnant arrondi à l’avant et la robe bouffante à l’arrière ça donne un effet global déséquilibré pas du tout flatteur je trouve.
Alors que là dans cette collection on est sur une période glorieuse de la mode selon moi : les années 1860-1870. Des belles robes très volumineuses avec traînes et falbalas, c’est ça qu’on veut voir !
Je pense que cette collection provient du grenier d’une passionnée de belles robes et de belles images et nous avons ici le fruit de sa sélection, pour notre plus grand plaisir.
L’évolution de la silhouette féminine de 1860 à 1880
C’est assez intéressant d’avoir sous les yeux une collection de gravures de mode qui s’étend sur une dizaine d’années car cela met vraiment en lumière l’évolution progressive de la silhouette féminine en images.
Les gravures de fin 1860 oscillent entre des robes à la jupe très rectiligne, héritage de toute la période 1860, et des robes aux lignes plus souples en vogue à la toute fin des années 60.
A la sortie des années 50 on porte des jupes volumineuses pour affiner la taille par illusion d’optique. Puis le volume des robes se déplace progressivement vers l’arrière et l’on commence à voir apparaître cet effet de traîne vers la fin des années 60.
Ce volume est d’abord assez rigide et l’on a droit à cette forme de pyramide au niveau de la jupe. On voit ensuite apparaître davantage de frou-frous et de tissus bouffant sur l’arrière des robes. Les silhouettes deviennent plus douces et arrondies, on met le postérieur à l’honneur.
Les crinolines qui soutiennent ces robes évoluent également et l’on passe progressivement de la crinoline en cercle complet à une crinoline plus étroite et qui se concentre sur le soutien du volume à l’arrière des robes.
En se rapprochant des années 1880, on voit les robes devenir de plus en plus étroites. Le volume à l’arrière se perd peu à peu et l’on conserve uniquement cet aspect de traîne dans des proportions plus contenues. On arrivera finalement à ces robes ‘tubes’ des années 1880.
La collection complète des gravures
Sur ces considérations esthétiques et historiques, je vous laisse désormais découvrir l’intégralité de la collection, pour le plus grand plaisir de vos yeux je l’espère. En tout cas, c’était vraiment Noël lorsque j’ai découvert ces petits trésors.