Ma revue Femina Art Déco de 1922

Comme vous le savez, je passe pas mal de temps sur eBay (et Zalando mais pas pour la même chose 😜) à la recherche de revues anciennes pour enrichir ma collection.

Ma dernière acquisition en date est une revue Femina d’octobre 1922. Rien à voir avec notre Version Femina contemporain puisque le Femina dont nous parlons n’existe plus depuis 1954.

Il s’agit d’un numéro spécial « Modes d’hiver » à 6 Francs (6,72€ selon la valeur du Franc à l’époque) et c’est un vrai bijou à l’esthétique typiquement Art Déco.

Un peu comme sur ma revue Art Goût Beauté, on retrouve ici une couverture métallisée du plus bel effet et des illustrations splendides.

L’annonce sur eBay ne montrait qu’un aperçu des trésors que j’allais trouver dans cette revue et ça a vraiment été une bonne surprise quand je l’ai ouvert je dois dire ! Pour 50€, je ne pouvais pas rêver mieux.

Ce que je trouve le plus fascinant dans cette revue ce sont les illustrations qui accompagnent les articles. Des articles très mondains de surcroît. La pureté et la fluidité des lignes de l’esthétique Art Déco c’est vraiment quelque chose que je pourrais admirer pendant des heures.

C’est un peu comme de la calligraphie, c’est très satisfaisant pour l’œil je trouve. Un peu comme si tout tombait parfaitement à sa place.

Les publicités sont également de toute beauté, on les regarde certainement avec un plus grand plaisir de nos jours qu’à l’époque d’ailleurs. J’aime particulièrement la publicité pour les modèles « Sport » de Renault à l’esthétique très Gatsby et extrêmement élégante. Et surtout « freins sur les 4 roues », c’est une bonne nouvelle 🙂

Feuilletons ensemble ce petit bijou.

Amusidora

Hello ! Moi c'est Claire. Eternelle curieuse, je suis passionnée d'Histoire de la mode et d'histoires insolites, toujours en quête de nouvelles choses à apprendre (et souvent difficiles à placer en soirée, certes). J'adore me plonger dans de vieux livres d'époque et je collectionne aussi de vieux papiers et des revues anciennes. Mes sujets de prédilection ? La première moitié de XIXème siècle et la période Art Déco, mais pas uniquement. Je partage ici mes trouvailles pour tous les curieux qui voudront bien passer un moment sur ce blog.

Voir tous les articles de Amusidora →

2 réflexions sur « Ma revue Femina Art Déco de 1922 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.