Comme vous le savez, je passe pas mal de temps sur eBay (et Zalando mais pas pour la même chose 😜) à la recherche de revues anciennes pour enrichir ma collection.
Ma dernière acquisition en date est une revue Femina d’octobre 1922. Rien à voir avec notre Version Femina contemporain puisque le Femina dont nous parlons n’existe plus depuis 1954.
Il s’agit d’un numéro spécial « Modes d’hiver » à 6 Francs (6,72€ selon la valeur du Franc à l’époque) et c’est un vrai bijou à l’esthétique typiquement Art Déco.
Un peu comme sur ma revue Art Goût Beauté, on retrouve ici une couverture métallisée du plus bel effet et des illustrations splendides.
L’annonce sur eBay ne montrait qu’un aperçu des trésors que j’allais trouver dans cette revue et ça a vraiment été une bonne surprise quand je l’ai ouvert je dois dire ! Pour 50€, je ne pouvais pas rêver mieux.
Ce que je trouve le plus fascinant dans cette revue ce sont les illustrations qui accompagnent les articles. Des articles très mondains de surcroît. La pureté et la fluidité des lignes de l’esthétique Art Déco c’est vraiment quelque chose que je pourrais admirer pendant des heures.
C’est un peu comme de la calligraphie, c’est très satisfaisant pour l’œil je trouve. Un peu comme si tout tombait parfaitement à sa place.
Les publicités sont également de toute beauté, on les regarde certainement avec un plus grand plaisir de nos jours qu’à l’époque d’ailleurs. J’aime particulièrement la publicité pour les modèles « Sport » de Renault à l’esthétique très Gatsby et extrêmement élégante. Et surtout « freins sur les 4 roues », c’est une bonne nouvelle 🙂
Feuilletons ensemble ce petit bijou.
Pour info . . .
Cdt
Merci pour cette ressource Jacques 🙂