Les influences de l’Art Deco en 5 minutes

Dans un article précédent sous forme d’initiation à l’Art Déco je vous expliquais comment reconnaître le style Art Déco. Je vous embarque maintenant pour un tour d’horizon des influences du style Art Déco. Vous pouvez aussi voir mon article sur les illustrations Art Déco de George Barbier.

Non, l’Art Déco ce n’est pas que ce qu’on voit dans Gatsby le Magnifique de Baz Lurhman, ça c’est du cinéma. Mais il y a du vrai cependant.

Motifs, formes, influences et matériaux

L’Art Déco est un style qui se nourrit énormément d’influences différentes et s’exprime dans une variété infinie de formes. Ce style est même parfois décrit comme ce qu’on appellerait un ‘bon goût’ en termes de design plutôt qu’un style ou mouvement à part entière.

Cependant, comme nous l’avons vu précédemment dans notre initiation à l’art déco, il existe des caractéristiques bien identifiables, propres à ce style :

  • formes simplifiées et souvent anguleuses
  • couleurs vives et franches
  • motifs stylisés et géométriques

Au-delà de ces caractéristiques, l’Art Déco tire son inspiration de styles plus anciens, d’Occident ou non. Il va de pair avec l’utilisation de matériaux nobles, voire de luxe, et à une confection de la plus haute qualité. Car, ne l’oublions pas, l’Exposition des Arts Décoratifs de 1925 avait pour objectif d’asseoir la France comme pays de référence dans le domaine du luxe. L’Art Déco sait aussi s’inscrire dans son époque et s’inspire des nouvelles technologies, de la démocratisation de l’électricité, de la mécanisation et de l’évolution des moyens de transport.

Les motifs Arts Déco du début des années 20 étaient plutôt ronds et se déclinaient notamment sous forme de paniers de fleurs, fontaines, oiseaux et animaux stylisés, de boutons de roses ou encore des jeune filles à la silhouette élancée.

Formes et couleurs de l’Art Déco

Le style a ensuite évolué pour devenir de plus en plus anguleux, symétrique et rectiligne, puisant son inspiration d’une fascination pour le voyage et la vitesse de la nouvelle ère des machines. On voit alors arriver des motifs comme des spirales, rayons de soleil, chevrons, zigzags, éclairs. Les figurines de danceuses ou chasseuses de l’époque, quant à elles, s’inspirent des sculptures de la Grèce et la Rome antique.

En ce qui concerne les couleurs vives et franches propre au style Art Déco, on peut retrouver leur origine dans le mouvement fauviste mené par Henri Matisse et Maurice Vlaminck en ce début de siècle.

L’avènement des voyages plus rapides que ce soit en paquebot, en train ou en avion on attisé la fascination de l’époque pour ce qui est exotique, pour cette culture ‘non-occidentale’. On retrouve ces éléments exotiques notamment sous forme d’ébène, amboine (bois d’asie), ivoire, émail ou peau de requin.

Art Déco : La Renaissance Egyptienne

En 1922, la découvert du tombeau de Toutânkhamon et tout ses trésors par Howard Carter, fait naître une obsession pour tout ce qui gravite autour de l’Egypte. On appelle généralement cette période la ‘renaissance égyptienne’ (Egyptian Revival), même si ce n’est pas la première de l’histoire (vous pensez qu’elle vient d’où l’obélisque postée sur la place de la Concorde depuis 1836 ? 😉). Cette renaissance égyptienne des années 20 trouve principalement son expression sous forme de motifs de fleur de lotus, hiéroglyphes, pyramides mais aussi via l’utilisation de la turquoise, de l’or et des pierres semi-précieuses des bijoux à l’architecture. De l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis, les motifs sont davantage influencés par les cultures Mayas et Aztèques, particulièrement en architecture avec les constructions étagées au sommet des gratte-ciels rappelant les ziggurats et pyramides mayas.

Influences asiatiques de l’Art Déco

Un attrait certain pour l’art chinois et japonais a également fait son apparition à cette époque. Les formes géométriques simples des arts décoratifs japonais ont fortement influencé l’Art Déco, particulièrement l’association du rouge et du noir, les motifs coquille d’œuf et la feuille d’argent mais aussi les meubles laqués, paravents et autres objets issus de la culture asiatique.

Des sources jusqu’en Afrique

L’art africain ne s’est pas fait oublié grâce à l’import d’objets depuis les colonies. Les formes géométriques, cercles et triangles des tissus, sculptures et boucliers africains ont fait leur entrée dans le répertoire des motifs Art Déco. La culture Afro-Américaine était considérée comme un parfait représentant de la vie urbaine moderne. On assiste à une fascination sous forme de paradoxe entre « l’Homme noir primitif » et sa modernité en ce qui concerne la musique et la dance. On pense notamment à Joséphine Baker et sa célèbre Danse Sauvage vue pour la première fois à Paris en 1925. Le public considère encore les noirs comme une ‘race’ à part mais n’en est pas moins fasciné par sa culture.

L’Art Déco : plus qu’un style

En définitive, l’Art Déco est un style aux nombreuses influences et c’est ce qui fait sa richesse, et peut-être aussi son succès. En effet, la multitude de sources d’inspiration permet à chacun de trouver des éléments qui lui sont familiers dans l’Art Déco. Ce style est devenu le témoin de son époque et de ses développements technologiques. La démocratisation des moyens de transport et du voyage a permis d’acquérir une plus grande conscience du monde et des différences culturelles. Qu’elles soient incorporées ou réinterprétées, les cultures considérées comme ‘exotiques’ ont pris une place plus importante dans le quotidien des contemporains de l’Art Déco. C’est un style intemporel pour certains, démodé pour d’autres.

Ce qui est certain, c’est que c’est un style qui ne laisse pas indifférent. Les années folles (ou roaring 20s en anglais) provoquent toujours une certaine fascination auprès de nos contemporains. Même si c’est un style Art Déco plus clinquant et romancé que la réalité que l’on peut voir dans des films comme Gatsby le Magnifique, on ne peut nier qu’il s’agit d’un style résolument moderne qui trouve écho dans les codes de notre époque.

Que pensez-vous de l’Art Déco ? Quels sont les aspects que vous préférez dans l’Art Déco ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *