Collection : une centaine de publicités anciennes des années 1930-1950

Partons fouiller un peu dans mes piles de vieux magazines qui sentent bon la poussière à la découverte de publicités anciennes.

Pour ce qui ne le savent pas je suis une grande amatrice de vieux papiers en tout genre et d’Histoire de la mode. Au fil des années j’ai accumulé probablement une cinquantaine de revues de mode d’époques variées. Certaines revues sont des trouvailles plutôt communes comme des numéros du Petit Echo de la Mode ou Modes et Travaux. J’ai aussi dégotés quelques petits trésors comme ce Art Gout Beauté de 1924 ou encore cette édition de Noël de Fémina de 1922 et c’est une régal pour les yeux.

Les publicités anciennes c’est un truc que j’adore regarder dans mes vieux magazines parce qu’elles sont le reflet de leur époque. On a deux catégories de publicités dans ces revues :

  • La publicité que j’appellerai de « bas étage ». Celle que l’on retrouve dans les revues populaires de l’époque. C’est du niveau du télé-achat en quelques sortes. On explique tout, on cherche à convaincre d’acheter de manière peu subtile. Et clairement on remarque qu’à l’époque les préoccupations n’étaient pas bien différentes d’aujourd’hui. Je possède uniquement des magazines féminins dans ma collection et les sujets qui reviennent constamment dans les publicités sont en gros « comment être belle et plaire aux hommes ». Vous pouvez voir une sélection de ces publicités anciennes dans la deuxième partie de l’article.
  • La publicités plus « noble » pour des produits plus luxueux. Elles ont une pâte bien plus artistiques et ne nous crient pas dessus pour acheter les produits qu’elles mettent en avant. Parfois elles sont même une publicité pour une marque et pas pour un produit en particulier. Leur objectif est la visibilité et l’image de marque plus que de déclencher une envie d’achat.

Publicités pleine page des années 50

Cette première série de publicités anciennes est du type plus « noble ». Ces publicités sont toutes issue de la revue Plaisir de France, édition de Noël 1951. Il s’agit d’une revue plutôt intellectuelle destinées à des lecteurs aisés. La revue a été racheté par Connaissances des Arts si cela peut vous donner une idée.

Comme il s’agit d’une édition de Noël il y a donc beaucoup de publicités pour donner des idées de cadeaux. On croise plusieurs noms familiers de parfumeurs comme Rochas, Lanvin, Guerlain ou Lancôme mais aussi d’autres marques comme les bas Scandale ou la poudre Caron.

Je trouve ces publicités très jolies et rafraichissantes de par leur côté fait main pour la plupart.

Vous en pensez quoi ? A vous laisse juger :

Publicités anciennes des années 30-40 issues de revues populaires

Cette deuxième série est tirée de plusieurs revues des années 30-40 comme Confidences et Le Petit Echo de la Mode. Il s’agit souvent de pages entières remplies de petites publicités.

Avoir de beaux seins, de beaux cheveux, maigrir, se maquiller pour être belle, porter une gaine pour avoir une jolie silhouette, autant de sujets de préoccupation pour la ménagère à l’époque.

Au final c’est assez semblables à nos préoccupations modernes. Le ton des publicités est cependant bien plus culpabilisant et dévalorisant que dans nos publicités actuelles.

« Vous êtes grosse ? Prenez des pilules pour maigrir ! », c’est un exemple un peu exagéré mais certaines publicités ont vraiment ce type de message à peine dissimulé. Il faut rentrer dans la norme, cacher le naturel disgracieux et être la plus séduisante possible pour le regard masculin.

Ces publicités ne sont pas que des images, elles ont souvent un petit texte publicitaire qui les accompagne. Soit une mini histoire pour montrer que l’héroïne ne porte mieux depuis qu’elle utilise tel ou tel produit soit un laïus ventant les vertus du produit directement. On explique pourquoi le produit est indispensable parce que la ménagère est certainement un peu bébête ou crédule pensent-ils.

En tout cas la plupart (voire la totalité) de ces publicités ne passeraient plus de nos jours ou seraient totalement désuètes. C’est en tout cas très drôle et divertissant de les lire avec nos yeux modernes. Mention spéciale pour les publicités de la la marque Tho-Radia et sa gamme de cosmétiques à base de radium et thorium, parfait pour « irradier » de jeunesse !

Pour les amateurs de publicités anciennes et de produits miracle aux ingrédients douteux, je vous invite à aller voir mon article sur le Globéol, un super sérum à base de sang de cheval, dont les publicités étaient plutôt explicites ma foi.

Pour l’instant, je vous laisse avec ces autres petites pépites :

Amusidora

Hello ! Moi c'est Claire. Eternelle curieuse, je suis passionnée d'Histoire de la mode et d'histoires insolites, toujours en quête de nouvelles choses à apprendre (et souvent difficiles à placer en soirée, certes). J'adore me plonger dans de vieux livres d'époque et je collectionne aussi de vieux papiers et des revues anciennes. Mes sujets de prédilection ? La première moitié de XIXème siècle et la période Art Déco, mais pas uniquement. Je partage ici mes trouvailles pour tous les curieux qui voudront bien passer un moment sur ce blog.

Voir tous les articles de Amusidora →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *