Une collection de plus de 600 photographies de mode (1895-1915) du Metropolitan Museum

Parfois en traînant sur Pinterest à la recherche d’images précises je me perds dans l’algorithme de suggestions et je tombe sur des superbes ressources. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai trouvé ce trésor de 70 000 autochromes de la collection Albert Kahn.

Cette-fois j’ai déniché une superbe galerie d’images pour les amateurs d’Histoire de la Mode.

Il s’agit d’une des collections numériques du Met, le fameux musée américain. On y trouve une sélection de 685 photographies de mode capturées par des photographes français de 1895 à 1915. Toutes sont numérisées en grande résolution, c’est absolument fantastique de parcourir le catalogue. C’est comme trouvé une boîte de vieilles photos dans le grenier.

Je vous ai fait une petite sélection de pièces que j’ai trouvées jolies ou intéressantes mais vous pouvez bien entendu parcourir la collection complète ici : The Met: Watson Library Digital Collections.

Des silhouettes parfaites… ou presque

Ces photos constituent un superbe échantillon des modes de l’époque. On peut y observer l’évolution de la silhouette féminine idéale sur une période de 20 ans (et pas la moindre en termes de changements). Des tailles fines et jupes évasées de la fin du XIXème siècle jusqu’aux robes plus étroites et même droites du début XXème siècle, ces photographies sont les témoins de la mode du jour.

Elles nous indiquent aussi que, de tout temps, les photographes de mode se sont permis quelques libertés pour créér la silhouette désirable de leurs mannequins. On n’a pas attendu Photoshop, les photographes maîtrisaient déjà les techniques de la retouche photo il y a plus d’un siècle !

Certes on ne parle pas ici de retouche au sens moderne avec une ordinateur ou un filtre Instagram comme outil de travail. Mais amincir une taille ou corriger le tombé d’une robe était tout à fait dans le champs des possibles. Si vous voulez voir des exemples j’ai un petit article sur la retouche photo au début du siècle où je mets en lumière les zones retouchées de plusieurs photos de cette collection.

Voir toute la collection : The Met: Watson Library Digital Collections.

Amusidora

Hello ! Moi c'est Claire. Eternelle curieuse, je suis passionnée d'Histoire de la mode et d'histoires insolites, toujours en quête de nouvelles choses à apprendre (et souvent difficiles à placer en soirée, certes). J'adore me plonger dans de vieux livres d'époque et je collectionne aussi de vieux papiers et des revues anciennes. Mes sujets de prédilection ? La première moitié de XIXème siècle et la période Art Déco, mais pas uniquement. Je partage ici mes trouvailles pour tous les curieux qui voudront bien passer un moment sur ce blog.

Voir tous les articles de Amusidora →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.